mercredi 12 mars 2014
Photo de famille.
Un rendez-vous avec les amis, c'est une cure de vitamines pour repartir encore plus vaillants, des sourires plein la tête et du courage plein les poches. Le printemps et son soleil tant attendu débarquent dans le Lot-et-Garonne. Nous espérons bien faire la route en sa compagnie vers les Alpes-maritimes, frémissons d'excitation de reprendre la route et l'aventure. Oro et Rustine sont tous les deux remis sur pattes. Les chevaux grossissent rien qu'en regardant l'herbe pousser. Hasta nuevo pasto, siempre !
vendredi 7 mars 2014
Hibernation et renouveau.
Voyage au cœur de la citadelle de Biron. |
Home, sweet hot home. |
Nous profitons de faire quelques soirées avec nos anciens et nouveaux amis périgourdins, des rares éclaircies pour faire des balades à cheval plus rythmées que l'ordinaire du voyage. En allant faire quelques courses au bar-épicerie de Segonzac, nous tombons sur un sacré numéro : Chris le breton. Descendu du Finistère avec ses chiens attelés à un traineau à roulettes de sa confection pour finalement atterrir et s'installer dans la région. On ne peut que trinquer à l'aventure. Par son biais, une drôle de nénette vient toquer chez nous. Marieke, qui a vécu son enfance en roulotte avec ses parents, est venue faire plus ample connaissance. Sellière de formation, pareuse à ses heures, c'est avec cette passionnée de chevaux que nous passons beaucoup de temps à échanger sur le sujet.
Mais vient le temps où l'appel de la route devient trop fort et nous décidons de remettre notre tribu en marche vers le sud. Les au-revoir avec Marilyn, Yo et Manolo ne sont pas définitifs, nous les reverrons dans deux semaines à Fumel chez Fafa et Céline. Nouveau départ donc ce samedi 22 février. Les grues cendrées ont entamées leur migration printanière, faisant résonner leurs cris de trompettes au dessus de nos têtes, formation en V. Cela nous laisse présager une hausse des températures. "Et oui, il n'y a plus de saisons ma bonne dame !" Restons optimistes malgré ce petit crachin qui va bien finir par nous humidifier jusqu'au slip. Nous faisons également confiance à nos nouveaux duvets pour des nuits plus douces... la plume il n'y a que ça de vrai !
![]() |
Nos voisins chazariens. |
Le deuxième soir, nous nous perdons dans la cambrousse. Les chevaux savent maintenant pâturer à la longue corde, et après leur champs hivernal boueux, ils savourent l'herbe verdoyante et les sols porteurs, se roulent avec satisfaction pour marquer la débauche. Marieke ne nous abandonne pas pour autant et vient partager avec ses parents Saskia et Rob un délicieux repas au coin du feu. Âmes de voyageurs humanistes avec qui il est bon de passer du temps. Avis qui n'a pas l'air partagé par Nakai et Vasco. Deux chevaux attachés et deux autres en liberté tracés au son des clochettes n'est pas incompatible avec une petite escapade. Nous apprenons à nos dépends que lorsqu'on entend plus les cloches retentir, il est trop tard. Nous leur courrons après en guise de promenade digestive.
A Pressignac-Vicq, nous découvrons une petite communauté qui s'attèle au cirque et spectacle équestre : les Magic Rock Circus. Mais eux aussi ont eu du flair et ont fui le temps maussade. La plupart sont en voyage au soleil. L'activité ne reprendra qu'au printemps. Momo, resté seul gardien des lieux, nous fait la visite. Conquis par le principe de ce lieu de vie, nous espérons bien revenir leur rendre visite à notre retour.
Repos fraternel. |
Château de Montclard, à vendre... |
La citadelle de Biron dresse son imposant château, un village resté authentique, presque un retour dans le temps à cheval une fois passé la porte fortifiée. De quoi mettre les architectes de l'époque sur un piédestal et bannir les horreurs contemporaines du construire vite et pas cher qui tomberons rapidement en désuétude, tout comme celles des années cinquante pourtant innovantes à l'époque. A se demander s'il nous reste le savoir-faire pour bâtir des ouvrages qui seraient capables de traverser les siècles avec autant d'audace ? La pierre garde le secret des âges, comme à Lacapelle-Biron ou encore à Bonaguil.
Un peu avant Lacapelle, autre arrêt forcé, celui anticipé de fin de journée. Ju, Isa et leur petite Line nous attendaient de pied ferme, une pancarte plantée sur le GR qui jouxte leur maison. Ce sont des amis de Fafa et Céline qui ont baroudé en solex jusqu'en Espagne, ou encore avec un âne bâté au Maroc, expériences autant originales qu'enrichissantes. Passionnés par les chevaux, l'élevage et le maraichage dits "alternatifs", c'est à dire tout simplement écologiques ou naturels. Ils souhaitent aujourd'hui créer une ferme où ils vivraient de leur production ainsi qu'en totale autarcie alimentaire. Se suffire à soi-même dans un monde où les besoins superflus sont rois. Combien d'animaux sont-ils élevés, tués, mis en barquettes pour finir broyés dans les poubelles des supermarchés, arrosés d'eau de javel ? Préférer jeter que donner, tout en faisant fi de toute cette énergie dépensée. Tout simplement écœurant.
![]() |
Silien, la jeune pousse. |
Sieste rock steady. |
Inscription à :
Articles (Atom)